Dessinateur.
C’était une grande première pour moi. Photographier un auteur non francophone… ni anglophone, d’ailleurs.
Mais Jérémie avait bien fait les choses puisqu’il avait prévu une interprète et c’est donc par ce biais que le dialogue a pu s’instaurer.
Ce «jeune homme» chinois, de 72 ans, sans un cheveux blanc est un virtuose de la bande dessinée ! Lorsqu’il entame son dessin fait de petites hachures au stylo bille, on y décerne tout d’abord pas grand chose. Puis au fur et à mesure, le personnage prend vie pour finalement devenir une magnifique dédicace, touchante, dynamique et pleine de couleurs.
J’ai eu l’occasion d’admirer son travail à la galerie des Editions Fei (des planches originales du Juge Bao y étaient exposées) et j’en garde un magnifique souvenir.
Cet homme est étonnant ; grave et rigolo à la fois… Il a répondu à une interview pendant que j’étais présent et ses réponses étaient réfléchies, profondes mais malicieuses à la fois. Il a eu une vie trépidante, mille vies, pourrait-on dire… et il serait trop long d’énumérer tous les métiers qu’il a pu faire, tous les aléas qu’il a dû subir mais si son visage est buriné, ce n’est que pour faire ressortir ses yeux pétillants qui ne sont jamais las de jouir de la vie…

 

14 février 2015, librairie BD Flash, Chartres.

Cadre : 633 x 458 mm, image : 570 x 480 mm.